Aller au contenu principal
Fermer

Suède: La banque centrale abaisse son principal taux à 1,75%
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:21

Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale suédoise, Erik Thedéen

Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale suédoise, Erik Thedéen

La Riksbank, la banque centrale suédoise, a abaissé mardi son principal taux directeur à 1,75% et a laissé entendre que les taux devraient rester inchangés pendant un certain temps si les perspectives d'inflation et de croissance économique n'évoluent pas.

"Afin de continuer à soutenir l'activité économique et de stabiliser l'inflation au niveau de l'objectif à moyen terme, le conseil des gouverneurs a décidé de réduire le taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 1,75%", écrit la Riksbank dans un communiqué.

"Si les perspectives sur l'inflation et l'activité économique se maintiennent, le taux directeur devrait rester à ce niveau pendant un certain temps", poursuit la banque.

La Riksbank a mis en balance une inflation globale supérieure à l'objectif et une économie au ralenti depuis le début de l'année.

Les responsables de la fixation des taux sont de plus en plus convaincus que les pressions sur les prix sont essentiellement temporaires, même si le chiffre global de l'inflation, actuellement à 3,2%, demeure élevé par rapport à l'objectif de 2,0% de la banque centrale.

Les perspectives économiques se sont cependant améliorées. Le gouvernement suédois a dit, lors de la présentation lundi du budget, tabler sur une croissance qui grimperait à 3,1% en 2026.

La plupart des analystes interrogés par Reuters ne s'attendaient pas à une modification des taux directeurs de la Riksbank.

(Reportage Simon Johnson, Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.01.2026 19:13 

    L'écart entre le taux d'intérêt français à échéance dix ans et son équivalent allemand s'est réduit vendredi à son plus bas niveau depuis juin 2024, alors que la perspective d'une adoption d'un budget pour 2026 se rapproche. Cet écart, dit "spread", un baromètre ... Lire la suite

Pages les plus populaires